Lecture

Le prix à payer – Vincent Faucheux

lamayie le prix à payer

« Paul Tournier, célibataire, a une existence réglée comme du papier à musique : boulot, métro, dodo, et, pour agrémenter ses loisirs, des sorties cinéma, quelques aventures amoureuses sur le net et des week-ends avec ses parents. Il ne se plaint pas, mais se demande parfois lesquels de ses choix dans le passé l’ont empêché de vivre l’existence de ses rêves »

Le prix à payer, le « petit » livre jeunesse qui m’aura captivé

C’est dans une de mes Once Upon A Book Box que j’ai pu découvrir ce petit livre jeunesse. De base j’avoue ne pas avoir sauté au plafond lorsque je l’ai eu en main. Je ne connaissais pas Vincent Faucheux et j’avais un gros a priori sur le côté jeunesse… J’ai donc laissé de côté « Le prix à payer » pendant quelque temps et puis un dimanche je l’ai ressorti… pour ne pas le lâcher de la journée 🙂

Je me suis très vite attachée à Paul, cet homme « banal » embourbé dans son train-train quotidien et qui commence à se poser 1 000 questions sur sa vie actuelle mais surtout sur ses choix passés.
Avec ce livre nous sommes (en tant qu’adulte) amenés à nous poser toutes ces questions en même temps que Paul. Si nous avions la possibilité de revenir sur certains de nos choix : le ferions-nous ? Est-ce que telle ou telle décision a pu totalement modifier notre possible futur ?
Et puis finalement, sommes-nous si mal que ça dans notre quotidien ? 🙂

Cette petite lecture rapide et aux allures légères m’aura amené à beaucoup plus de réflexion que je ne l’aurait imaginé. La plume de Vincent Faucheux nous accroche et emmène au fil des pages sans pouvoir s’arrêter… C’est donc en une journée que j’aurais dévoré cette histoire mi-réaliste mi-fantastique.

Le prix à payer aura donc été une très jolie découverte pour ma part, et je ne peux que conseiller sa lecture, aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes ! 🙂

Le prix à payer

Grâce à ce livre j’aurais découvert :

– Qu’un livre jeunesse peut nous faire poser de bonnes questions
– Qu’il faut savoir aimer sa vie telle qu’elle est
– Que les adultes aussi peuvent se retrouver dans un livre jeunesse

Auteur Édition/Collection Parution Nombre de Pages
Vincent Faucheux Editions Alice Tertio 2 014 271 pages

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply