Lecture

Les Fourmis – Bernard Werber

bernard werber les fourmis

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d’années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe.

Les fourmis, un grand classique découvert sur le tard !

C’est donc des années après le monde entier que je découvre la trilogie Les Fourmis et au passage que je lis mon tout premier Bernard Werber
Oui je sais, c’est un peu la honte, mais bon mieux vaut tard que jamais 🙂
Parlons donc de ce 1er tome (le 2me est déjà dans ma PAL ^^).

Après quelques difficultés à entrer dans cette histoire j’ai fini par me laisser emporter dans ce récit plutôt étonnant. Entre un côté « scientifique » plutôt bien rédigé et un côté plus classique qui ne m’a pas particulièrement touchée, Bernard Werber nous emmène dans un bouquin mêlant 2 univers parallèles.

Nous passons de la vie des fourmis à la vie des humains au fil des pages. Le switch entre chaque monde est parfois plutôt brutal. D’ailleurs je n’ai personnellement pas réussi à m’attacher à la famille Wells, sans trop savoir pourquoi… Alors que j’ai vraiment trouvé passionnant toute la partie fourmis de ce périple, chose à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Malgré certains passages parfois très (trop) longs, j’ai tenu bon et j’ai réussi à refréner de sauter quelques pages (^^).

Si mon intérêt a su grandir au fil des pages, je n’ai rien de trouvé de très palpitant à cette histoire. Pourtant j’ai apprécié ce récit original et je compte continuer cette trilogie. Non seulement parce que je n’aime pas le sentiment de non accomplissement, mais aussi par curiosité.
Je me demande tout de même où Monsieur Werber compte nous emmener avec tout ça 🙂
les fourmis bernard werber

Les fourmis LAMAYIE

Grâce à ce livre j’aurais découvert :

– Monsieur Bernard Weber (et sa perturbante photo de 4me de couverture ^^)
– Que les fourmis sont passionnantes et tellement intelligentes !
– Que même sans coup de coeur on peut avoir envie de poursuivre une trilogie

Auteur Édition/Collection Parution Nombre de Pages
Bernard Weber Le Livre de Poche 2 008 313 pages

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Point Virgule 7 juin 2017 at 17 h 30 min

    Hey!
    J’arrive de livraddict, plus précisément de ta présentation sur le forum.
    L’esthétique de ton blog est plutôt pas mal 🙂
    Je trouve que l’idée de cet ouvrage (avec les fourmis) est génial en soi, mais je ne l’ai jamais lu parce que j’ai peur de m’ennuyer un peu… A l’occasion, si je ne sais plus quoi lire je garde cette ouvrage dans un petit recoin de ma tête!
    Merci pour cette chronique,
    A bientôt peut-être!

    • Reply LaMayie 7 juin 2017 at 17 h 40 min

      Oh coucou ! Merci pour le compliment 🙂
      C’est vrai que le livre est un peu longuet, mais il a réussi à piquer ma curiosité : du coup le 2me tome attend sagement dans ma PAL
      A bientôt 🙂

    Leave a Reply