Lecture

Bilan Lecture de Septembre – 5 livres

Bilan lecture lamayie

Mieux vaut tard que jamais, voici mon petit bilan lecture du mois de septembre !
Comme il m’était plutôt difficile de trouver le temps de rédiger des récap pour chacune de mes lectures, je me lance dans ce format un peu plus simple à gérer, de bilan lecture mois par mois 🙂

Mon bilan lecture de Septembre

Ce fût un mois très productif au niveau lecture. D’une part « grâce » à un bon virus qui m’a cloué au lit et d’autre part grâce à des livres vraiment très rapides et simples à lire.
Pour commencer ce bilan lecture je vous parle de 3 livres empruntés en bibliothèque.

Le chat du Rabbin de Joann Sfar

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de bande dessinée et le choix du Chat du Rabbin s’est fait instinctivement dès que je l’ai vu à la bibliothèque de ma ville.
Cette lecture fût une magnifique découverte (comme je m’y attendais). Parler de religion avec humour et finesse n’est jamais chose aisé. Pourtant Joann Sfar arrive au travers ses dialogues bien trouvés et ses dessins poétiques à nous captiver et nous plonger dans cette histoire aussi touchante qu’intelligente.
Une lecture émouvante et amusante qui me donne envie de découvrir la suite.

Le Ciel est partout, de Jandy Nelson

Un autre livre emprunté à la bibliothèque après en avoir entendu parler de partout.
Je vous avoue qu’après les 1eres pages j’ai eu peur de ne pas tenir, avec pour thème principal le décès d’un être aimé, l’ambiance m’a paru bien lourde et difficile. Mais c’était sans compter sur le côté attachant et terriblement sincère des personnages principaux. Jandy Nelson arrive à ne jamais dériver vers les clichés faciles et classiques ce qui fait de Le Ciel est Partout un livre coup de cœur. (J’aurais tendance à vous conseiller de vous armer d’un petit paquet de mouchoir pour attaquer cette lecture :))

Phobos, Tome1 de Victor Dixen

Encore un livre dont j’ai beaucoup entendu parler avant de ma lancer. Cette fois j’ai été absorbée dès les 1ere pages, du concept aux personnages tout m’a directement plu. Entre conquête spatiale et conquête amoureuse : Victor Dixen arrive à trouver le juste milieu pour que l’un n’empiète pas sur l’autre. Ici pas de dialogues trop « nian-nian » ni d’explications trop complexes, Phobos nous apporte une intrigue originale et parfaitement menée sans superflu.
Ce livre ne m’a donné qu’une envie : courir à la bibliothèque emprunter le tome 2 !

Poursuivons ce bilan lecture de septembre avec 3 livres de ma PAL.

Pan de Knut Hamsun

Une lecture sans aucune attente puisque eue dans ma OnceUponABook box. C’est donc dans un flou total que j’ai ouvert Pan. Ici pas d’intrigue palpitante, ou de mondes parallèles : le « simple portrait » d’un personnage vivant en ermite au milieu d’une forêt. Si vu comme cela Pan ne semble pas bien palpitant j’ai tout de même appréciée cette lecture calme et malgré tout romantique. Un vrai livre d’atmosphère à apprécier comme une petite pause entre 2 lectures plus rythmées.

Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Passionnée par le Japon (et bien pressée d’y retourner)  je me suis plongée avec joie dans les pages de Les Délices de Tokyo. Un livre apaisant et poétique parlant d’une très jolie rencontre : celle d’une vieille dame passionnée et d’un cuisinier blasé. Nous découvrons au fil des pages et des saisons un quotidien simple et dépaysant. Durian Sukegawa nous empaquette dans une bulle de douceur avec ce livre qui fût, là encore un vrai coup de coeur.

Je fini ce bilan lecture de septembre avec cette lecture et non pas Le Seigneur des Anneaux puisque ma lecture est encore en cours…
On se retrouve donc pour le bilan lecture d’octobre avec de vrais Hobbits dedans ! 🙂

(Si vous voulez suivre de manière un peu + précise mes lectures n’hésitez par à me retrouver sur Livraddict :))

Livre Auteur Édition/Collection Parution Nombre de Pages
Le chat du Rabbin – La Bar Mitsva Joann Sfar Editions Dargaud 2 003 48
Le Ciel est partout Jandy Nelson Gallimard (Scripto) 2 010 331
Phobos, Tome1 Victor Dixen Robert Laffont 2 015 433
Pan Knut Hamsun Le Livre de Poche (Biblio roman) 2 009 155
Les Délices de Tokyo Durian Sukegawa Le Livre de Poche 2 017 224

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply