Lecture

Bilan Lecture de Janvier 2018 – 5 livres

bilan lecture lamayie janvier 2018

On se remotive, place au bilan lecture de janvier 2018. Ce mois-ci des lectures diverses et variées sans thématique précise, de la SF, du Thriller et du Young Adult… Tout ce que j’aime en gros !

Mon bilan lecture de Janvier

Tout comme pour le bilan lecture de Septembre : 5 lectures ce mois-ci 🙂
Si je n’aurais pas eu de gros coup de cœur particulier, ce sont toutes de très bonnes découvertes qui m’auront accompagnées ce mois-ci, aucune déception à la clé de ce bilan lecture 🙂
lamayie - lecture - la horde de contrevent

La Horde du Contrevent

« Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. »
C’est après en avoir entendu parlé comme étant une référence de la SF Française que j’avais craqué sur La Horde du Contrevent, sans pour autant m’être ruée dessus pour le lire… Je pense que le côté pavé me rebutait un peu.

Et je dois avouer que ce ne sont pas les premières pages qui m’ont fait changé d’avis. J’ai dû me « forcer » presque jusqu’à la moitié du livre pour finalement finir par m’attacher aux différents personnages, ainsi qu’à l’intrigue.
La conception de ce livre d’Alain Damasio est novatrice et plutôt déroutante. Avec une écriture très dense et emplie de détails j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans cette histoire aux multiples narrateurs et aux tout aussi nombreux styles d’écriture. Si l’histoire est assez longue à démarrer une fois dedans, il est difficile d’en sortir !

Je suis finalement plus que ravie d’avoir tenu bon, puisque ce livre aura finalement été très proche du coup de coeur. (Le coup coeur a été là, mais pour le personnage de Caracole)

C’est un 16/20 sur Livraddict.

————————————————–

lamayie - lecture - je ne t'oublierai pas

Je ne t’oublierai pas

« Geniver n’a jamais fait le deuil de sa fille, disparue à sa naissance il y a huit ans. Mais fissuré par le doute, le souvenir de cette séparation tragique laisse place à l’espoir. »
Ce thriller eu dans un swap me faisait de l’œil depuis un moment sur le haut de ma PAL… Mais je n’osais pas vraiment me lancer, l’histoire construite autour du décès d’un l’enfant me bloquait quelque peu.

Sophie McKenzie arrive à nous faire ressentir tous les doutes et tensions que Geniver (protagoniste principale) subit au fil des pages. Si je me suis souvent fait le parallèle avec « Un bébé pour Rosemary », Je ne t’oublierai pas reste beaucoup plus terre à terre et « réaliste ». Notons de gros guillemets à réaliste 😉

Avec une fin quelque peu prévisible et clichée cette lecture m’aura tout de même captivée.

15/20 sur Livraddict 🙂

————————————————–

lamayie - lecture - comme une tombe

Comme une tombe

« Lorsqu’il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. »
Ce thriller aura été pour moi une vraie surprise.

N’attendant rien de spécial de Comme une tombe je me suis retrouvée happée par cette histoire en quelques pages seulement. Peter James arrive à nous faire ressentir toute l’angoisse et la pression ressentie par les différents protagonistes. A travers des chapitres courts et efficaces ce bouquin possède un vrai goût de « reviens-y ». Les pages s’enchaînent sans même s’en rendre compte ^^

Même si je me suis attachée à l’inspecteur Grace et à son histoire, je ne sais pas si j’irais jusqu’à lire les 10 tomes suivants. A voir si je tombe dessus à la bibliothèque 🙂

Adjugé pour un 16/20 sur Livraddict !

————————————————–

lamayie - lecture - méto tome 3 le monde

Méto – Le Monde

« De retour à la Maison, Méto est séparé de ses proches et désigné aux yeux de tous comme le « traître ». Mais les César le conduisent bientôt dans une partie de la grande demeure tenue secrète … »
J’étais impatiente d’avoir le fin mot de l’histoire dans laquelle Yves Grevet nous a embarqué.

C’est donc ravie que je me suis plongée dans ce dernier tome – Le Monde, et ce même après une pointe de déception à la lecture du précédent – L’île.
Si le dénouement est plutôt simple, j’ai pu trouver au fil des pages de nombreuses réponses à mes questions. Méto, toujours aussi attachant de part sa curiosité et sa volonté sans failles nous aidera à comprendre les bases sur lesquelles ce fameux « Monde » s’est créé.

On boucle la trilogie avec un 17/20 sur Livraddict !

————————————————–

lamayie - lecture - bleu saphir

Trilogie des gemmes – Bleu Saphir

« Longtemps, Gwendolyn a pensé être une lycéenne comme les autres. Jusqu’au jour où la réalité l’a rattrapée. Non, elle n’est pas comme tout le monde… »
Alors que je n’avais pas été spécialement convaincue par le 1er tome (eu dans une OnceUponABook), j’avais tout de même la curiosité de découvrir la suite…

Alors forcément lorsque j’ai vu que Bleu Saphir était dispo dans ma bibliothèque : j’ai foncé !
Nous retrouvons ici Gwen et Gidéon dans leur périple à travers les époques. Si leur mission « officielle » reste plus floue que jamais, leur histoire, elle, avance à grands pas 🙂
Concrètement, il ne se passe pas grand chose dans ce tome, mais il m’aura totalement captivé. Je pense que j’avais besoin de ce petit passage sans trop de péripéties pour enfin avoir le temps de m’attacher aux personnages.

Je suis maintenant toute pressée de récupérer le 3me tome de pour boucler cette série de Kerstin Gier.

C’est un 16/20 sur Livraddict 🙂

————————————————–

Voila pour ce 1er bilan lecture de l’année 2018 ! Si vous voulez suivre de manière un peu + précise n’hésitez par à me retrouver sur Livraddict ou sur Instagram 🙂

Livre Auteur Édition/Collection Parution Nombre de Pages
La Horde du Contrevent Alain Damasio Editions Folio (SF) 2 015 703
Je ne t’oublierai pas Sophie McKenzie Editions Pocket (Thriller) 2 016 480
Comme une tombe Peter James France loisirs 2 007 482
Méto-tome 3 : Le monde Yves Grevet Editions Pocket (Jeunesse) 2 015 359
Trilogie des gemmes-tome 2 : Bleu saphir Kerstin Gier Editions Milan (Macadam) 2 011 358

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply