Lecture

Bilan Lecture de Février 2018 – 5 livres

bilan lecture lamayie

Il est l’heure du bilan lecture de Février ! Après un mois de janvier plutôt prolifique, février c’est annoncé encore plus prometteur !

Mon bilan lecture de Février

Avec un même nombre de lectures que lors du précédent bilan, ce mois-ci on se retrouve pour un bilan lecture avec coup de coeur.
Si je n’avais aucun doute sur certaines lectures (Millénium par exemple) j’ai été très agréablement surprise par d’autres.
Voyons cela plus en détail 🙂
millenium - tome 5 - lamayie

Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup

« Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans « Ce qui ne me tue pas », Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public »
On ne va pas se mentir, depuis des années chaque nouveau tome de Millénium a toujours été une valeur sûre, voir un coup de coeur… Et ce 5me tome n’échappe pas à la règle. Dès les premières pages David Lagercrantz m’a totalement embarquée.

Comme toujours ravie de retrouver Lisbeth et Michaël, La fille qui rendait coup pour coup réussi à innover avec de nouvelles péripéties et de nouveaux destins croisés.
Un vrai coup de coeur !

C’est un 18/20 sur Livraddict.

————————————————–

la mort du roi tsongor - lamayie - bilan lecture

La mort du roi Tsongor

« Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. « 
Une bien belle surprise que La Mort du Roi Tsongor! Ce petit livre eu dans une de mes Once Upon a Book Box aura été dévoré en 2 petits jours.

Nous naviguons ici dans un récit entre conte épique et poésie fantastique. Combats, rebellions, promesses d’amour et liens familiaux, voila de biens vastes sujets sur lesquels Laurent Gaudé nous embarque. Chaque personnage est si réel que tout ce roman en devient attachant dès les 1eres pages. Voici une belle critique de la nature humaine, touchante et émouvante… A mettre entre toutes les mains et surtout à tout âge !

17/20 sur Livraddict 🙂

————————————————–

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE - lamayie

A Series of Unfortunate Events : The bad Beginning

« La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal… Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l’incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune. »
Une fois n’est pas coutume c’est après avoir eu un énorme coup de coeur pour la série que j’ai eu envie de découvrir les livres. Étant donné qu’il s’agit initialement de livres pour enfants, je me suis dit qu’il était temps de poursuivre mes efforts de lectures en Anglais : c’est ainsi que j’ai découvert le premier tome de A Series of Unfortunate Events.

Le coup de coeur audiovisuel s’est donc retrouvé plutôt confirmé à la lecture de ce petit livre. S’il est vrai que l’histoire fait assez enfantine, le style de Lemony Snicket permet d’en faire un livre prenant avec des personnages très attachants. Le fait d’avoir vu la série Netflix au préalable a forcément guidé mon imagination mais ce fût une lecture très agréable et facile.

Au passage L’édition HarperCollins est absolument superbe 🙂

Adjugé pour un 15/20 sur Livraddict !

————————————————–

le suspect - lamayie

Le Suspect

« Joseph O’Loughlin, psychologue clinicien reconnu, ignorait qu’en traçant le portrait psychologique d’une jeune femme mutilée et tuée, pour aider la police, il allait se retrouvait pris dans une spirale infernale. »
Voici un livre dans lequel la plongée fût plutôt compliquée pour moi… Et non pas par un non attrait ou une écriture désagréable mais bien parce que tout dans ce thriller m’a paru vraiment trop réaliste. Je me suis étonnamment très (très) vite attachée au personnage de Joseph O’Loughlin pour qui je me suis retrouvée à angoisser au fil des pages.

Le Suspect, malgré son histoire somme toute « classique » pour un thriller m’a totalement embarquée et perturbée. Grâce à son écriture et au rythme imposé Michael Robotham a su faire de son récit un livre que j’ai trouvé personnellement diablement efficace.

J’ai opté pour un 15/20 sur Livraddict !

————————————————–

nox - ici-bas - lamayie

Nox, tome 1 : Ici-bas

« Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. « 
C’est après avoir bouclé le 3me tome de Méto le mois dernier que je suis tombée sur Nox à la bibliothèque. Curieuse de découvrir une nouvelle histoire d’Yves Grevet, c’est sans hésiter que j’ai sauté sur l’occasion.

Pour ne pas changer avec les livres du monsieur (U4 et Méto) je me suis immédiatement attachée aux personnages. Une fois encore nous plongeons dans un univers très bien pensé et qui pousse à la réflexion. Cette dystopie nous plonge dans la vie d’adolescents qui arrivent à l’âge de raison… L’âge auquel tout est encore possible malgré la société qui veut les formater à l’image de leur parents.
Entre se rebeller ou suivre l’ordre établi, chacun devra finalement faire un choix, quelque soit sa place.

Avec ce tome dévoré en une journée, il ne me reste plus qu’à emprunter très vite le 2me tome 🙂

C’est un 17/20 sur Livraddict 🙂

————————————————–

Voila mon bilan lecture de février ! Si vous voulez suivre de manière un peu + précise n’hésitez par à me retrouver sur Livraddict ou sur Instagram 🙂

Livre Auteur Édition/Collection Parution Nombre de Pages
Millénium, tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup David Lagercrantz Actes Sud (Actes noirs) 2 017 401
La mort du roi Tsongor Laurent Gaudé Le Livre de Poche 2 015 219
A Series of Unfortunate Events : The bad Beginning Lemony Snicket Editions HarperCollins (US) 1 999 162
Le Suspect Michael Robotham France loisirs 2 004 503
Nox, tome 1 : Ici-bas Yves Grevet Syros 2 012 418

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply