Lecture

Les Bijoux indiscrets – Denis Diderot

les bijoux indiscrets - diderot

« Un sultan se voit offrir un anneau aux pouvoirs magiques: toute femme vers laquelle il en tournera le chaton dévoilera ses intrigues les plus secrètes, bien malgré elle la plupart du temps puisque la voix de la vérité viendra de la partie la plus intime-et la mieux renseignée-de son anatomie… »

Les Bijoux Indiscrets, après 5 années d’attente dans ma PAL je me suis lancée

Il y a de ça quelques années j’ai voulu me pencher sur ces grands classiques du roman libertin. Alors j’avais acheté une réédition Les Bijoux Indiscrets en me disant que ça serait vraiment bien niveau culture générale de me lancer. Et puis c’est finalement 5 ans plus tard que j’ai découvert ce livre.

Je partais avec un a priori plutôt négatif. Sans trop savoir à quoi m’attendre je pensais m’embarquer dans un livre un peu pénible à lire, et puis finalement…
Malgré un langage « passé » et un style d’époque, ce roman est terriblement bien écrit. C’est donc plutôt surprise que je me suis retrouvée totalement happée dans ce classique parfois décrié de Diderot.

Nous partons dans un univers irréel, un Congo rempli de princesses, courtisanes et autres fées que de beau monde qui gravite autour du Sultan et de sa favorite. C’est d’ailleurs à travers le Sultan Mangogul que nous découvrons les confessions involontaires et bien souvent scandaleuses des fameux bijoux indiscrets des femmes de sa cour. Si ici tout n’est que fiction, il s’agit bien d’une critique de la société réelle du XVIIIème siècle.

En tout cas pour le côté libertin j’avoue que nous sommes plutôt éloignés des « Vénus Erotica » et autres « La philosophie dans le boudoir ». Ici la plume est tellement belle et riche que nous avons même tendance à oublier que cette lecture est sensée être libertine.

Entre misogynie et hypocrisie, ce roman plutôt loufoque est à prendre au second degré pour être savouré comme il se doit ! Tout cela est tellement loin de Fifty Shades of Grey : et tant mieux !!les bijoux indiscrets - diderot

diderot - les bijoux indiscrets - LAMAYIE

Grâce à ce livre j’aurais découvert :

– Un classique de littérature libertine
– Une lecture facile et agréable
– Monsieur Diderot

Auteur Édition/Collection Parution Nombre de Pages
Denis Diderot  Garnier  2 010  304

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Gaëtane 11 juin 2017 at 10 h 42 min

    Je n’ai pas lu celui-ci. Je le tenterai bien aussi, j’aime découvrir des classiques moi aussi.
    Et sans rapport avec l’histoire en elle-même, j’aime beaucoup la photo de ton livre car j’adore voir des livres qui ont bien « vécus ». J’achète moi-même beaucoup de livres d’occasion dans les brocantes ou autres.

    • Reply LaMayie 12 juin 2017 at 14 h 14 min

      Il faut oser ce lancer, mais ça en vaut vraiment la peine 🙂
      De base je suis plutôt maniaque avec mes livres, mais c’est vrai que ça donne tellement de charme de les voir avec leur « vécu »

    Leave a Reply